Bourguignon de champignons
-
Cuisson des champignons et des oignons grelots
- Faites chauffer 45 g de beurre ou d’huile dans une grande cocotte à feu moyen. Ajoutez les champignons en une seule couche (en plusieurs fois si nécessaire). Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés (6-8 minutes). Réservez.
- Dans la même cocotte, ajoutez les oignons grelots avec une pincée de sel. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés (6-8 minutes). Réservez avec les champignons.
-
Préparation des légumes
- Ajoutez les poireaux et les carottes dans la cocotte avec 15 g de beurre ou un peu d’huile. Faites cuire 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Incorporez l’ail haché et le concentré de tomates. Faites cuire 1 minute en remuant.
-
Préparation de la sauce
- Saupoudrez la farine sur les légumes et mélangez bien.
- Versez le vin rouge en remuant pour éviter les grumeaux, puis ajoutez le bouillon, la sauce soja, le thym et le laurier. Portez à ébullition, puis réduisez le feu pour mijoter.
-
Ajout des champignons et des oignons
- Remettez les champignons et les oignons grelots dans la cocotte. Laissez mijoter 20-30 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
-
Ajout des girolles et finition
- Ajoutez les girolles ou pleurotes tranchés et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Ajustez l’assaisonnement avec du sel, du poivre, et éventuellement un peu plus de sauce soja.
-
Service
- Servez chaud avec de la polenta, des nouilles aux œufs ou une purée de pommes de terre. Saupoudrez de paprika fumé et de persil frais avant de servir.
|