Gâteau de vigneron

1- Beurrez généreusement, puis farinez le moule en le tapotant pour faire tomber l’excès de farine. Réservez.

2- Dans un bol mélangeur de robot électrique équipé d’une spatule, mettez les oeufs et le sucre, mélangez jusqu’à consistance mousseuse. Ajoutez l’huile, le beurre, le lait et la vanille, mélangez à nouveau.

3- Tamisez la farine avec la levure et le sel dans une grande terrine. Ajoutez les deux zestes et mélangez pour bien les incorporer à la farine. Versez ce mélange à la cuiller dans le bol du robot et mixez jusqu’à consistance homogène. Grattez la pâte restée collée aux parois et mixez de nouveau. Laissez reposer pendant 10 minutes pour permettre à la farine d’absorber le liquide.

4- Ajoutez environ les trois quarts des grains de raisin à la pâte et mélangez intimement. Versez la pâte dans le moule et lissez le dessus avec une spatule.

5- Mettez le moule dans le four préchauffé, à mi-hauteur (175 ° C ou Th 4/5). Faites cuire pendant 15 minutes, puis parsemez le dessus du gâteau avec les grains de raisin restants. Continuez à faire cuire jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que le gâteau soit assez ferme quand on appuie dessus. Temps de cuisson : 55 minutes au total.

6- Faites refroidir puis démoulez. Saupoudrez de sucre glace et servez à température ambiante.