Ribollita

1- Plonger les haricots dans un litre d’eau et mettre à bouillir. A ébullition, sortir du feu et laisser environ 2 heures dans l’eau. Couvrir à nouveau d’eau, saler (2 cuillerées à café de sel), poivrer et laisser mijoter environ 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient presque cuits.

2- Couper les légumes en morceaux moyens. Faire revenir l’oignon et les carottes dans l’huile d’olive. Puis ajouter le céleri, le chou, l’ail, et une goutte d’huile si nécessaire.

3- Au bout de 10 minutes de cuisson, incorprrer les tomates pelées, la pomme de terre coupée, les haricots et le bouquet d’herbe. Couvrir avec du bouillon. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure.4- Laisser refroidir plusieurs heures, la ribollita, signifiant littéralement “bouillie deux fois”, révèle toute la richesse de ses saveurs, réchauffée.

5- Placer le pain dans la soupière et verser la ribollita, ajouter le persil haché, râper du parmesan et parfumer d’un filet d’huile d’olive crue.6- Très complète, cette ribollita peut faire office de plat unique.