Noix de coquilles saint-jacques a l’aigre-doux et leur flan de carottes

  1. Pelez les carottes, émincez les finement. 
  2. Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition, salez au gros sel puis ajoutez les carottes émincées. Laissez-les cuire 8 minutes.
  3. Préchauffez le four à 130°C
  4. Egouttez les carottes, mettez-les dans le bol d’un mixeur, salez légèrement, poivrez, ajoutez les oeufs, la moitié de la crème liquide et mixez.  
  5. Incorporez le reste de la crème en contrôlant l’onctuosité. Cet appareil à flan doit être onctueux et lisse. Ajoutez de la ciboulette et mélagez à l’aide d’une cuillère à soupe. Ne mixez pas.
  6. Beurrez grassement 4 petits moules à flan à l’aide d’un pinceau. Garnissez-les de l’appareil à flan aux trois quarts de leur hauteur. Posez ces moules dans une cocotte contenant de l’eau à frémissement. Le niveau de l’eau doit arriver à un tiers de la hauteur des moules. 
  7. Couvrez, puis glissez la cocotte au four pendant 25 à 30 minutes à 130°C.
  8. Mettez les échalotes hachées dans un poêlon, ajoutez le vinaigre d’alcool blanc et le porto rouge, portez à ébullition et laissez réduire pratiquement à sec (env. 5 min.). La réduction terminée, il doit rester à peine 1 cuillerée à soupe de jus. 
  9. Ajoutez le Chinon et laissez réduire à sec.il doit rester la valeur de deux cuillerées à soupe de jus. 
  10. Montez ce jus au beurre en mettant 60g de beurre bien froid coupé en petits morceaux dans un poêlon. Mélangez à l’aide d’un fouet. Lorsque le beurre est incorporé, passez cette sauce à travers un chinois pour enlever les échalotes.
  11. Faites dorer les Saint-Jacques à l’huile d’olive dans une poêle 30 sec. à une minutes par face. Posez-les sur un papier absorbant. Lorsque les flans sont cuits, lassez-les refroidir 3 à 4 minutes avant de démouler. 
  12. Dresser dans 4 assiettes individuelles, les flans, un cordon de sauce aigre-douce, 3 noix de St Jacques ; parsemez de grains de fleur de sel.