Gigot d’agneau aux aromates

1- La veille, frottez le gigot avec 2 cuil. à soupe d’huile mélée à l’origan. Pelez 4 gousses d’ail, émincez-les en bâtonnets. Détachez les aiguilles de romarin. Entaillez le gigot et glissez-y l’ail roulé dans un mélange de sel poivre et romarin.

2- Posez le gigot dans un plat de cuisson, recouvrez avec un film étirable et laissez mariner jusqu’au lendemain au réfrigérateur.

3- Le jour même, préchauffez le four sur th.8 (240°). Brossez les pommes de terre sous l’eau froide et faites-les cuire 10 mn à l’eau salée. Détachez le reste des gousses d’ail, écrasez-les légèrement, sans les peler.

4- Placez pommes de terre et gousses d’ail tout autour du gigot et arrosez-les avec le reste d’huile. Versez le jus de citron dans le plat.

5- Faites cuire pendant 15 min., puis salez et poivrez le gigot, baissez le th. sur 7 et poursuivez la cuisson 45 min. en remuant régulièrement les pommes de terre et en arrosant le gigot du fond de cuisson.

6- Couvrez le gigot cuit de plusieurs couches de papier alu, laissez-le reposer à l’entrée du four éteint 15 à 20 min. avant de servir dans le plat de cuisson.

7- Vin conseillé : Anjou, Chinon ou Bourgueil à 16°