Soupe de tomates glacée

1- Râpez le zeste des oranges, pressez-les, filtrez leur jus

2- Ebouillantez, puis pelez les tomates. Coupez les en deux, enlevez les graines et pressez les pour éliminer le maximum d’eau. Retirez le pédoncule du piment, coupez-le en deux et enlevez les cloisons internes et les graines. Pelez et coupez les pommes de terre en cube.

3- Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile dans une sauteuse. Mettez-y les gousses d’ail et les oignons finement hachés à fondre 5 min. sans coloration.

4- Ajoutez les tomates et les pommes de terre, le bouillon, le jus et le zeste d’orange, le miel, le piment, la canelle, la muscade et les 4 épices.

5- Faites mijoter 30 min., puis ôtez la canelle et le piment et passez au moulin à légumes, salez, poivrez. Laissez refroidir et mettez au frais au moins 2 heures.

6- Au moment de servir, effeuillez et ciselez les feuilles de menthe. Versez la soupe dans une soupière, ajoutez le restant d’huile d’olive, mélangez, parsemez les feuilles de menthe et portez aussitôt à table.

7- Vérifiez avant de servir la consistance de la soupe : si elle est trop épaisse, allongez-la avec un peu d’eau très froide.